Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent dispose d'un nouveau site internet :
http://cisss-bsl.gouv.qc.ca

Pour joindre le Webmestre : webmestre.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Notre organisation



Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Rimouski-Neigette regroupe le CLSC, le Centre d’hébergement et l’Hôpital régional. Il a pour mission d’assurer la prestation de services continus, accessibles, sécuritaires et respectueux des droits des personnes. La prestation des services vise à réduire ou à résoudre les problèmes de santé et de bien-être ainsi qu’à satisfaire les besoins de la population.

Le CSSS est l’instance locale agissant en continuum de services avec le réseau local. Les principaux acteurs du milieu sont : les cliniques médicales, les ressources intermédiaires et de type familial, les ressources privées, le centre de jeunesse et les centres de réadaptation, le milieu scolaire, les pharmacies communautaires, les entreprises d’économie sociale et les organismes communautaires.

Le CSSS met à la disposition de la population une gamme complète de soins et de services de haute qualité appuyée par l’expertise de ses intervenants et par un plateau technique en constante évolution. Le CSSS peut également s’acquitter de sa mission en rendant disponible un service par l’établissement de partenariats avec d’autres établissements, organismes ou toute personne.

Ces soins et services sont offerts en tenant compte des dispositions législatives et réglementaires à l’organisation et au fonctionnement de l’établissement ainsi que des ressources humaines, matérielles et financières disponibles.



Une mission de prévention et de promotion

Le CSSS contribue à l’amélioration de la santé globale, du bien-être et des conditions de vie de la population par des services accessibles, intégrés et de qualité en assurant la continuité, notamment par des actions de prévention et de promotion de la santé, et ce, en concertation avec les partenaires de la communauté. Le CSSS désire soutenir la population et l’habiliter en vue de l’amélioration continue de sa santé.



Une mission de première ligne

Le CSSS offre en première ligne des services de santé et des services sociaux courants et à la population qu’il dessert, des services de santé et des services sociaux de nature préventive ou curative, de réadaptation ou de réinsertion.

À cette fin, il s’assure que les personnes qui requièrent de tels services pour elles-mêmes ou pour leurs familles soient rejointes, que leurs besoins soient évalués, que les services requis leur soient offerts à l’intérieur de ses installations ou dans leur milieu de vie, à l’école, au travail ou à domicile ou, si nécessaire, s’assure qu’elles soient dirigées vers les centres, les organismes ou les personnes les plus aptes à leur venir en aide.



Une mission d’Hôpital régional

Le CSSS offre des services diagnostiques, thérapeutiques et des soins médicaux généraux et spécialisés, aux paliers local, sous-régional et régional. À cette fin, il reçoit principalement sur référence, les personnes qui requièrent de tels services ou de tels soins, s’assure que leurs besoins soient évalués et que les services requis : médicaux, soins infirmiers, services psychosociaux généraux, spécialisés, préventifs, curatifs ou de réadaptation, leur soient offerts à l’intérieur de ses installations ou si nécessaire, s’assure qu’elles soient dirigées le plus tôt possible vers les centres, les organismes ou les personnes les plus aptes à leur venir en aide.

Il a une responsabilité de soins surspécialisés diagnostiques et thérapeutiques envers sa clientèle locale, régionale et suprarégionale.



Une mission d’hébergement et de soins de longue durée

Le CSSS offre de façon temporaire ou permanente un milieu de vie substitut, des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance, ainsi que des services de réadaptation psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques et médicaux aux adultes qui, en raison de leur perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel malgré le soutien de leur entourage.



Une mission sous-régionale de psychiatrie et santé mentale

Le CSSS offre en soutien aux services de première ligne des services spécialisés à la clientèle des MRC de la Matapédia, de Matane, de la Mitis et de Rimouski-Neigette qui présente des troubles de santé mentale modérés ou sévères. Ces services comprennent une clinique externe de psychiatrie, des unités d’hospitalisation en courte durée psychiatrique incluant les services médico-légaux, l’hôpital de jour, le suivi intensif dans le milieu, la réadaptation intensive, l’intégration et la réintégration sociale et la pédopsychiatrie.

Sa mission est de plus d’offrir des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance aux adultes qui en raison de troubles mentaux, associés à la détresse psychologique et à un niveau d’incapacité qui interfère de façon significative dans les relations interpersonnelles et les compétences sociales de base, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel malgré le soutien de leur entourage.



Des activités d’enseignement et de recherche

Le CSSS promeut la recherche et l’enseignement de façon à mieux répondre aux besoins de la population. Il participe à des programmes d’enseignement ou de recherche en vertu d’ententes ou de contrats de service avec les institutions d’enseignement reconnues par le ministre de l’Éducation et le ministre de la Santé et des Services sociaux et permet l’enseignement médical et paramédical en partenariat avec ces institutions.

À ce titre, le CSSS exploite une unité de médecine familiale en vertu d’une entente de service avec l’Université Laval. Elle supervise des externes et des résidents en médecine familiale. De plus, le CSSS accueille des externes et des résidents en spécialité médicale et des stagiaires dans différentes spécialités professionnelles.