Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent dispose d'un nouveau site internet :
http://cisss-bsl.gouv.qc.ca

Pour joindre le Webmestre : webmestre.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Notre organisation






L’atteinte des hauts standards de qualité fait parti intégrante des préoccupations du CSSS de Rimouski-Neigette. À cet égard, l’engagement de l’établissement se traduit par :

  • L’adoption du cadre de référence en matière d’amélioration continue de la qualité dont l’un des objectifs est de mobiliser tous les acteurs vers l’excellence des soins et services dispensés.
  • L’évaluation de la qualité des services selon des normes d’excellence nationales, le tout chapeauté par un organisme externe indépendant (Agrément Canada). Les efforts déployés par l’ensemble des employés et médecins ont permis à l’établissement d’obtenir son statut d’organisme agréé. Cette certification signifie que l’organisation répond aux normes d'excellence nationales tout en améliorant ses service sur une base continue.

    Le statut d’organisme agréé décerné au CSSS de Rimouski-Neigette est le reflet de la préoccupation de l’établissement d’intégrer la qualité et la sécurité au sein même de son offre de service.

    GESTION DES RISQUES :

    Dans le cadre d’une démarche proactive en vue de réduire et de prévenir les événements indésirables, le CSSS de Rimouski-Neigette fait de la gestion des risques une priorité en s’assurant que des mécanismes sont en place pour prévenir les incidents ou les accidents. Toutefois, de tels événements peuvent survenir lors de la prestation des soins et des services et dans de tels cas, la gestion des risques se manifeste par la mise en place des mesures correctives afin d’éviter la récurrence de tels événements.



Votre sécurité... une responsabilité partagée!

Notre personnel et nos médecins se préoccupent de vous offrir des soins de santé sécuritaires.

Vous avez également une grande responsabilité face à votre sécurité. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à lire ces consignes !



Communiquez votre histoire de santé aux membres de l’équipe soignante ainsi que les renseignements sur votre état de santé actuel.

En plus des motifs de consultation, dites-leur :
  • Si vous avez consulté un autre médecin ou avez reçu des soins de santé dans un autre établissement
  • Si vous êtes atteint d’une maladie chronique telle que le diabète ou une maladie du cœur
  • Si vous avez dans votre famille des maladies particulières telles que l’hypertension artérielle, l’asthme ou le cancer
  • Si vous consommez ou si vous avez des antécédents de consommation de tabac, de drogues ou d’alcool


Impliquez-vous dans vos soins de santé. N’hésitez pas à poser des questions ou à faire part de vos préoccupations au personnel soignant.

Vous devez comprendre le mieux possible :

  • Votre problème médical (le diagnostic)
  • La nature de votre traitement ou de votre intervention
  • Vos médicaments et la façon de les prendre
  • Les changements apportés à votre médication et en comprendre la raison
  • Les consignes à suivre lors de votre retour à la maison

Pour vous assurer d’une bonne compréhension, répétez à votre médecin ou au professionnel de la santé, dans vos mots, l’information que vous avez comprise. Si ce n’est pas clair, posez plus de questions pour mieux comprendre. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, demandez à un ami ou à un membre de la famille de vous accompagner et de le faire pour vous.



Apportez tous vos médicaments avec vous lorsque vous vous rendez à l’hôpital ou à un rendez-vous médical. Ces médicaments comprennent ceux prescrits ainsi que tous ceux que vous achetez en vente libre comme :
  • Les vitamines
  • Les produits naturels
  • Les compléments alimentaires
  • Les médicaments vendus sans ordonnance à la pharmacie
Si vous ne pouvez apporter vos médicaments avec vous, veuillez dresser une liste de tout ce que vous prenez et apportez-la avec vous. Nous vous suggérons de toujours maintenir cette liste à jour. Votre médecin ou votre pharmacien peut vous aider à dresser cette liste.
Si vous avez déjà souffert d’une allergie ou d’une mauvaise réaction à un médicament ou à un aliment, dites-le à un membre de votre équipe soignante.
  • Votre équipe soignante pourrait devoir agir rapidement. Avant de vous administrer quelque médicament que ce soit, elle doit savoir si vous êtes susceptible d’avoir une réaction indésirable à celui-ci.
  • Ces réactions peuvent être des éruptions cutanées, des maux de tête, de la difficulté à respirer ou des malaises. Assurez-vous de signaler également vos allergies alimentaires, car certains médicaments peuvent contenir des produits alimentaires (par exemple, on trouve des œufs dans le vaccin contre la grippe).

Lavez-vous les mains régulièrement. Lors de votre hospitalisation, sachez qu’il est dans vos droits de vous assurer que vos visiteurs, votre médecin et votre personnel soignant le font aussi. Le lavage des mains demeure la meilleure façon d’éviter que les infections se transmettent.


Assurez-vous que le personnel soignant vous identifie correctement. Le personnel doit fréquemment vous demander votre nom, prénom et date de naissance avant de réaliser chaque soin ou traitement. Le personnel doit également valider votre identité avec certains éléments tels le bracelet d’hôpital, la carte d’hôpital ou toute autre pièce d’identité avec photo. Cette façon de faire permet d’éviter des « erreurs sur la personne ».




Pour plus d’information :

Mme Anne Groleau
Coordonnatrice du programme d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques
CSSS de Rimouski-Neigette
418 724-3000 poste 8688