Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent dispose d'un nouveau site internet :
http://cisss-bsl.gouv.qc.ca

Pour joindre le Webmestre : webmestre.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Soins et services Personnes âgées et en perte d'autonomie



Le Manoir Les Générations – volet CLSC offre les services d'une équipe composée de professionnels.

Il existe trois services :

  • Unité transitoire de récupération fonctionnelle

    L’unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF) a pour mission d’offrir des services interdisciplinaires complémentaires aux autres services du réseau.

    L’objectif ultime recherché par ce service est d’optimiser le potentiel d’autonomie, de prévenir la détérioration de ses capacités fonctionnelles et de permettre le retour et le maintien à domicile. Ce service est dédié prioritairement à la clientèle hospitalisée ayant 65 ans et plus, en perte d’autonomie ou ayant un profil gériatrique.


  • Hébergement temporaire

    Ce service s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus, en perte d’autonomie ou ayant un profil gériatrique, vivant à domicile. L’objectif est d’offrir du répit aux aidants naturels sur une courte période.


  • Hébergement transitoire

    Ce service s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus, en grande perte d’autonomie ou ayant un profil gériatrique, dont l’évaluation est terminée et l’orientation a été décidée par le comité d’orientation d’hébergement et d’admission (COA). La clientèle, qui ne peut être maintenue à domicile lors du temps d’attente, demeure au Manoir Les Générations jusqu’à ce que son nouveau milieu de vie puisse l’accueillir.


Accessibilité aux services

Unité transitoire de récupération fonctionnelle

Les demandes pour l’unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF) sont acheminées par les intervenants de l’Hôpital régional au service d’accueil des demandes de soutien à domicile et, par la suite, à la responsable des orientations et des admissions en hébergement.

Hébergement temporaire ou transitoire

Les demandes pour l’hébergement temporaire ou transitoire sont acheminées par les intervenants du soutien à domicile ou de l’Hôpital régional à la responsable des orientations et des admissions en hébergement.