Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent dispose d'un nouveau site internet :
http://cisss-bsl.gouv.qc.ca

Pour joindre le Webmestre : webmestre.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Soins et services Soins et services généraux



Le programme de santé publique offre l’ensemble des services de vaccination destinés à prévenir l’apparition de certaines maladies


Clinique de vaccination pour les enfants

Tous les enfants devraient recevoir les vaccins recommandés par le Protocole d’immunisation du Québec, et ce, dès l’âge de 2 mois.

Comme il est important de respecter le calendrier de vaccination, il est suggéré de prendre rendez-vous le plus tôt possible après la naissance. Au moment de la vaccination de votre enfant, l’infirmière vous offre des conseils sur l’allaitement, le développement de votre enfant, son alimentation, etc.

Les cliniques de vaccination se déroulent au 165 des Gouverneurs mais des cliniques sont aussi offertes dans les quartiers et municipalités suivantes : Ste-Blandine, Bic, St-Fabien et St Anaclet. Informez-vous auprès de la secrétaire lors de votre appel.

La vaccination à recevoir avant l’entrée à l’école pour la maternelle, est aussi offerte lors des cliniques de vaccination pour les enfants.

Pour prendre rendez-vous
Téléphonez au 418 727-5475 du lundi au vendredi de 8 h à 16 h.

Notez que les cliniques se déroulent le : lundi de 10 h 30 à 17 h 15 et du mardi au vendredi de 8 h 30 à 15 h 15. Les vaccins sont gratuits.


Dépliants en format PDF

Langage
Parole et langage de l'enfant entre 0 et 6 mois Télécharger le fichier PDF
Parole et langage de l'enfant entre 6 mois et 1 an Télécharger le fichier PDF
Parole et langage de l'enfant entre 1 an et 2 ans Télécharger le fichier PDF
Parole et langage de l'enfant entre 2 et 5 ans Télécharger le fichier PDF

Développement psychomoteur
Développement de l'enfant de 0 à 24 mois Télécharger le fichier PDF



Clinique de santé préventive

Si vous désirez mettre à jour votre immunisation de base, consultez votre CLSC. Des services gratuits de vaccination sont offerts par des infirmières et ce, en vertu du programme de Santé Publique et du Protocole d’immunisation du Québec.

Pour prendre rendez-vous
Téléphonez au 418 727-5492 du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30.

Les cliniques se déroulent du lundi au jeudi de 9 h à 17 h 30 et le vendredi de 9 h à 15 h 30.



Clinique Santé voyage

Si vous partez en voyage à l’étranger, pour le travail, en tourisme ou pour raison familiale et désirez le faire en toute sécurité, consultez votre CLSC. Vous pourrez rencontrer une infirmière qui vous donnera les conseils d’usage et les mesures à prendre pour protéger votre santé tout en profitant de votre séjour. Elle vous donnera l’information sur les vaccins recommandés selon votre destination et le type de voyage que vous effectuez. Vous pourrez ensuite recevoir les vaccins que vous jugez appropriés pour votre voyage. Au besoin, vous pourrez rencontrer le médecin.

Des coûts sont rattachés à la consultation avec l’infirmière, le médecin, ainsi que lors de l’administration des vaccins dans le cadre de la clinique Santé voyage. Certaines compagnies d’assurances remboursent les frais encourus par les vaccins.

Pour prendre rendez-vous
Téléphonez au 418 727-5492 du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30.

Les cliniques se déroulent du lundi au jeudi de 9h à 17h 30 et le vendredi de 9 h à 15 h 30.

Il est préférable de prendre rendez-vous au moins deux mois avant la date prévue de votre départ pour vous assurer de recevoir l’ensemble des vaccins requis à temps.


Dépliants en format PDF
Traitement de la diarrhée du voyageur Télécharger le fichier PDF
Règles d'or pour voyager en santé Télécharger le fichier PDF



Note importante

Lorsque vous vous présentez à la clinique de vaccination, il est important d’apporter votre carnet de vaccination ou un relevé de vaccination de tous les vaccins reçus antérieurement. Ceci nous permettra de bien évaluer vos besoins et de compléter votre immunisation de base. Vous pouvez vous procurer votre relevé de vaccination en communiquant avec le CLSC le plus près de votre lieu de résidence durant votre enfance.